À l’appel de huit organisations professionnelles, les travailleur·euses de la culture se rassembleront à travers toute la Suisse romande le samedi 13 février, soit 11 mois après la première annonce de fermeture des lieux culturels.
Cette action coordonnée veut alerter les autorités et l’opinion publique sur la nécessité d’agir rapidement pour soutenir le secteur culturel, à nouveau à l’arrêt depuis bientôt 4 mois. Si des indemnités ont été mises en place, force est de constater que, dans les faits, elles sont insuffisantes et souvent inadaptées aux réalités des métiers de la culture.
La mobilisation lancera une campagne de diffusion d’une lettre ouverte, signée et soutenue par plus d’une centaine d’associations professionnelles et de lieux culturels (noculturenofuture.ch), expliquant les difficultés auxquelles les travailleur·euses de la culture doivent faire face et appuyant plusieurs revendications urgentes et essentielles pour atténuer les conséquences des décisions prises par les autorités ces derniers mois.
La période de diffusion de cette lettre, au travers de différents supports, durera jusqu’au 25 février, date anniversaire du premier cas de Covid détecté en Suisse.
Les rassemblements d’une durée de 15min auront lieu dans les principales villes de Suisse romande, le 13 février à 15h. En voici la liste :
Genève : Place du Molard
Lausanne : Place de l’Europe
Vevey : Place du Marché
Yverdon : Place Pestalozzi
Nyon : Place Saint-Martin
Neuchâtel : Place des Halles
Fribourg : Devant le théâtre Equilibre
Chaux-de-Fonds : Place d’Espacité
Sion : Place de la Planta
Delémont : Place de la Gare
noculturenofuture.ch