Nos Prestations 

Nos Prestations 

Nos Prestations 

Nos Prestations 

Nos Prestations 

Nos prestations

Et dans le futur:

Santé et sécurité au travail

Fiduciaire

Salle de répétition/recherche

Les Compagnies Vaudoises mettent à disposition de leurs membres “le 5bis” un espace de travail, situé dans le quartier de Montelly, à Lausanne.

Vous trouverez plus d’informations en cliquant sur le bouton ci-dessous.

5bis

Procédure à suivre :

L’accès au calendrier de réservation est réservé aux membres. Pour adhérer, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Une fois l’adhésion confirmée, vous pourrez demander un accès à l’espace membres ici, où vous pourrez le créer. Une validation manuelle doit être effectuée ; vous recevrez un mail de confirmation dans les 48h. Ensuite vous pourrez accéder à la page du 5bis pour les membres et réserver vos plages horaires en ligne.

Une preuve de votre assurance RC vous sera demandée.

Adhérer

Personne de confiance en entreprise

Depuis un arrêt du Tribunal fédéral de 2012, tout·e employeureuse est tenu de mettre en place un dispositif de gestion des conflits permettant aux employéxes de faire appel à une personne hors hiérarchie, garantissant la confidentialité, pour signaler tout éventuel conflit et trouver des solutions. La culture ne fait pas exception et certaines affaires récentes ont démontré qu’il est nécessaire que les personnes engagées au sein des compagnies puissent faire appel à une personne de confiance en cas de situation problématique.
En tant que faitière de structures employeuses, ils nous a paru important de pouvoir vous conseiller dans ce domaine. Nous aurions voulu offrir ce service de PCE aux membres, mais après analyse, il ressort que nous ne pourrons pas le faire, non seulement pour des questions de montants, mais également pour des questions de principe. L’employeureuse doit en effet faire le geste – également financier – de s’engager auprès de la personne de confiance.

Cela dit, il nous tient à cœur que le travail ne soit pas une souffrance et que toutes et tous sachent comment se comporter et comment réagir en cas de problème. C’est pourquoi nous prévoyons d’organiser, en collaboration avec Safe Spaces Culture, une ou plusieurs séances d’information et de sensibilisation pour les compagnies du canton. (La date de cette séance vous sera communiquée dès que possible.) Il nous semble en effet primordial que vous puissiez bien comprendre ce que signifie avoir une PCE, comment prévenir les conflits et les situations de harcèlement, et comment en tant que responsables, vous pouvez assurer un environnement de travail sain. Et on ne parle pas que de harcèlement sexuel, mais aussi de harcèlement moral/mobbing, etc.

Après avoir investigué les différentes possibilités, nous vous encourageons à rejoindre Safe Spaces Culture. Ce service, développé par le SSRS et d’autres institutions culturelles romandes, propose désormais un service de PCE pour les employeureuses, pour la somme de 50.- CHF par année (montant sujet à modification ultérieure).
Vous trouverez des détails dans le flyer de SSC et vous pouvez annoncer votre intérêt pour ce service directement à Safe Spaces Culture (bouton ci-dessous).

contacter SSC

Permanence administrative

AVS, LPP, impôts… mais aussi obligations envers vos salarié.e.s, envers le Canton ou une autre autorité. L’administration d’une compagnie est un métier! Or il est clair que nombre de compagnies sont gérées et administrées par la personne qui porte le projet (metteur.e en scène, chorégraphe, etc.), faute de pouvoir rémunérer une personne qualifiée pour cela.

Vous pouvez donc poser vos questions “admin” à Michael Scheuplein, ancien administrateur de compagnie et d’institution culturelle.

Contact et questions

Café des compagnies

Dans une volonté de nous rapprocher, d’échanger, de réfléchir ensemble, Les Compagnies Vaudoises proposent un temps de rencontre une fois par mois,

le premier mercredi matin du mois, de 9h à 11h, au 5bis – chemin de la Colline 5bis, Lausanne, 1er étage.

Ces matinées sont l’occasion d’aborder soit vos propres questions (en mode informel – sans programme spécifique), soit des questions d’actualité du milieu, ou d’organiser des conférences/discussions/ateliers/etc.

Il ne s’agit pas d’une permanence administrative, mais il va de soi que si nous pouvons répondre à vos questions, nous le ferons avec plaisir. Pour la permanence, merci d’écrire à Michael Scheuplein à permanence@lescompagniesvaudoises.ch

Prochaines dates et programme prévu

11 janvier, 9h30 – discussion autour de la nouvelle condition émise par la Ville de Lausanne (porteureuses de projet doivent résider à Lausanne ou dans une des communes du fonds intercommunal de soutien aux institutions culturelles lausannoises)

1er février – pas de thématique définie (pour l’instant)

1er mars – pas de thématique définie (pour l’instant)

5 avril – pas de thématique définie (pour l’instant)

3 mai – pas de thématique définie (pour l’instant)

7 juin – pas de thématique définie (pour l’instant)

Ressources

Nous mettons à la disposition de nos membres différentes ressources, comme des modèles de contrats, des outils d’administration (bientôt), des informations sur du matériel disponible à la location ou au prêt, etc.

Pour accéder aux ressources, vous devez être membres des Compagnies Vaudoises et demander un accès à l’espace membre.

AdhérerEspace membres

Soutien juridique

Nous sommes ravi.e.s de vous annoncer que nous avons conclu un partenariat avec deux avocat.e.s, qui sont prêt.e.s à soutenir les compagnies dans leurs éventuelles démarches juridiques (conflit de travail, problème de contrat avec un lieu d’accueil ou de co-production, etc.)

Procédure à suivre :

En cas de souci ou de question juridique, merci de vous adresser au secrétariat des Compagnies Vaudoises :

Contact mail

Le secrétariat évaluera la pertinence et l’urgence de faire appel à un.e avocat.e. Il ne s’agit évidemment pas de « fouiner » et si vous avez besoin de confidentialité, nous le respecterons, mais il est important que :

  1. nous ayons une vue des problèmes récurrents sur le terrain
  2. nous puissions contrôler les coûts de ce service

DES QUESTIONS ?

Contact

Pour faire plus :

Adhérer