Passer au contenu principal

Un travail

d'équipe !

Notre comité 2024-2025

Co-présidente

Anaïs Glérant

Cie SADA

Membre

Mathias Brossard

Cie La Fililale Fantôme

Co-présidende

Tiago Branquino

Les Trois Petits Points

Tiago Branquino débute le théâtre au côté d'Ariane Chabloz en 1997. En 2007, iel débute l'improvisation théâtrale au sein de l'association Impro Riviera Events. En 2009, iel cofonde l'association des Trois Petits Points et participe activement à tous les projets (réalisation, production, écriture, jeu, administration, technique). Iel administre l'association depuis ses débuts et a géré à ce poste la production de cinq spectacles et une vingtaine de court-métrages.
De son amour de la scène, et étant également grande mélomane, iel n'a pas hésité quand l'opportunité lui a été donnée d'apprendre le métier de techniciemme éclairagiste. Aujourd'hui, c'est dans ce domaine qu'iel travaille principalement tant à la création lumière pour des pièces de théâtre et de danse que dans l'improvisation ou encore les musiques actuelles dans plusieurs salles de la Riviera ou en tournée avec des groupes.
En parallèle, iel écrit énormément et est particulièrement engagéxe en politique, en tant qu'éluxe au conseil communal de Vevey ou dans les mouvements sociaux.
Ce sont ces multiples expériences qui l'ont menéxe à s'engager dès le début dans les Compagnies Vaudoises, particulièrement concernéxe par les problématiques du milieu culturel vaudois et consciende des enjeux sociaux et politiques qui l'entoure.
Membre

Guillaumarc Froidevaux

Cie TDU

Secrétaire générale

Annabel Glauser

Les Compagnies Vaudoises

Licenciée en Lettres de l'Université de Lausanne, j'ai été en contact avec divers domaines culturels, comme bénévole, auxiliaire, en CDD etc. Après un passage dans les syndicats, j'ai travaillé durant 6 ans comme chargée de production au far° à Nyon. Depuis la création de la faîtière, je coordonne l'association et suis les projets en cours.
Membre

Diane Dormet

WASTELAND

Membre

Mathilde Aubineau

Cie Eaux-fortes

Après un master d'Histoire de l'art, suivi d’une formation de comédienne au Conservatoire de Nantes. Elle intègre en 2014 le master Théâtre orientation mise en scène de la Manufacture à Lausanne. Tout au long de son cursus, elle cherche à développer un rapport sensoriel et dé-familiarisé au temps et à l'espace. Son spectacle de diplôme marque le début d'un questionnement sur notre rapport au sauvage. Sa recherche s'appuie notamment sur la pensée de Fernand Deligny et se poursuit avec la création de L'Unique dernière heure du 31 Décembre au Far° Festival à Nyon, été 2017.
Depuis 2017, elle assiste différents metteur.euse.s en scène en France et en Suisse, dont Bruno Meyssat, Guillaume Béguin, Fabrice Gorgerat.
En 2018, elle présente Dimanche, son spectacle de sortie d'école au Théâtre Vidy-Lausanne et au TLH-Sierre.
En 2019, sa réflexion autour du sauvage se poursuit avec la création, pour un parc animalier en France, d’un spectacle interrogeant la relation homme-animal, et réunissant acteurs humains et oiseaux.
De plus en plus intéressée par le potentiel narratif d’un espace, elle s’ouvre peu à peu à la scénographie et travaille régulièrement depuis 2018 dans un atelier de scénographie et construction de décors, L’Illustre Atelier. Son attrait pour la scénographie se confirmant, elle collabore depuis 2019 à plusieurs projets avec cette nouvelle casquette : scénographie « pour miniatures » en 2019 avec le collectif Opus 89 sur La Paranoïa, de Rafael Spegelburd, à Nuithonie, scénographe-performeuse en 2020 pour le spectacle Peer ou Nous ne monterons pas Peer Gynt, mis en scène par Fabrice Gorgerat, enfin scénographe sur la première création du collectif CLAR, On s’en ira, en 2020 et plus récemment sur le spectacle Romeo
Depuis 2021, elle collabore avec Piera Bellato (Merci pour cette danse, à l’Abri à Genève), avec Judith Zagury, (Perspectives, un ensemble animal) et avec Muriel Imbach.
Membre

Lou Lepori

Cie Théâtre Tome Trois

Lou Lepori a fondé et dirigé la revue littéraire queer « Hétérographe » (2009-13). Titulaire d’une licence ès Lettres (Université de Sienne) et d’un doctorat en Histoire du théâtre (Berne), iel a dirigé la rédaction italienne du « Dictionnaire du théâtre Suisse » (Chronos Verlag). Iel a publié une trentaine de livres : traductions, romans (en italien et en français), recueils de poésie, essais sur le théâtre, la littérature et le genre. Après un passage à la Manufacture, iel a créé les spectacles « Sans peau » (2016), « Klaus Nomi Projekt » (2018-20) et « Le Voyageur insomniaque (Sandro Penna) » (2022-24). Depuis vingt-cinq ans, iel travaille pour la Radio Suisse italienne et en tant que mentor en écriture à la Haute école des Arts de Berne (HKB). Queer et non binaire, iel assume une démarche créative intersexionnaliste, au croisement des disciplines et des engagements.
Membre

Fanny Balestro

Cie MUance

Fanny Balestro est une musicienne éclectique et aventureuse aimant mettre à l'épreuve sa zone de confort.
Violoncelliste titulaire d'un Master de la Haute Ecole de Musique de Lausanne obtenu en 2015, elle se forme également à la danse classique puis contemporaine, et suit entre 2017 et 2109 à Paris une formation intensive de comédienne au sein de la compagnie Le Vélo Volé. Elle a également obtenu en septembre 2021 le Certifcate of
advanced studies en Dramaturgie et Performance du texte (Manufacture / UNIL de Lausanne), et évolue aujourd'hui sur la scène des arts vivants en temps qu'artiste pluridisciplinaire.
En 2017 elle fonde la compagnie MUance afn de développer des projets pluridisciplinaires. Plaçant le mouvement au coeur de sa recherche, elle se confronte ainsi à l'écriture, à la dramaturgie et à la composition. Elle collabore en parallèle avec de nombreux artistes et collectifs, notamment : Elsa Granat (Paris), Annalisa Derossi (Berlin), la cie Zanco (Genève), ou le collectif Alternance Théâtre (Orbe), et est régulièrement engagée par l'Opéra de Lausanne comme danseuse-comédienne-fgurante (mises-en-scène de Jean Liermier, Stefano Poda, Michel Fau). Elle sera à l'affche du spectacle SORCIÈRE en tant que violoncelliste, bassiste et danseuse dès le mois de mai 2024 à
Montreux.
En temps que musicienne, elle se produit dans des formations variées : Fantin Moreno / Pale Male, Pascal Rinaldi, Elynn The Green, Christophe Calpini, L'Orchestre Eustache, The Boss Ensemble, Betty'S Kitchen, le Sinfonietta de Lausanne, ou encore l'Orchestre de Chambre Fribourgeois. Elle a eu l'occasion d'accompagner sur scène le Cinematic Orchestra, Ebony Bones, Björk, et de jouer sur des scènes de festivals comme le Paléo, l'Open Air Basel, le Theaterspektakel de Zürich, Avignon OFF, ou le Montreux Jazz.
Membre

Claire Nicolas

Cie ÜBERRUNTER

Actrice, metteuse en scène, photographe et autrice, Claire Nicolas naît à Vevey, en Suisse. Attirée précocement par le monde des arts, elle suit un double cursus alliant arts vivants et arts visuels. Elle commence par se former en photographie au CEPV - Arts Appliqués de Vevey, puis entreprend une professionnalisation de sa pratique théâtrale en intégrant la classe préparatoire du Conservatoire de Genève. En 2008, elle accède à la formation professionnelle de l’Ecole de théâtre des Teintureries à Lausanne. Durant ces trois ans d’études, elle se forme au jeu et à la mise en scène. Puis, son diplôme en poche, elle fonde la Cie ÜBERRUNTER. Elle créé son premier spectacle Peanuts de Fausto Paravidino l’année suivant sa sortie d’étude, ce qui la propulse sur la scène suisse romande émergente. Chemin faisant, elle collabore notamment sous la direction de plusieurs autres compagnies (Cie les Célébrants Cédric Dorier, Cie Kaleidos Leili Yahr, Cie Push up Pauline Epiney, etc…). Elle développe aussi le spectacle-conférence Effondrons-nous avec le comédien Simon Labarrière et elle se consacre aux projets de sa compagnie : Le Jour où j’ai tué un chat & Septembre de sa collègue Laetitia Barras, Nous ne disparaîtrons pas qu’elle met en scène & Solitude 3000, un seule en scène qu’elle signe au texte, jeu et mise en scène. En parallèle, elle peaufine son travail d’interprète, de metteuse en scène et d’autrice en pratiquant plusieurs stages professionnels d’écriture pour le théâtre et le cinéma en Suisse et en Europe. Grâce aussi à son expérience de photographe, cette approche lui permet d’intervenir en communication visuelle et de collaborer à la direction artistique pour des projets de scène ou de films indépendants et institutionnels. Par ce biais, il lui arrive d’intervenir en tant qu’assistante-réalisation ou de production. L’approche de Claire Nicolas dans la sphère artistique l’amène à élaborer une recherche pour une écriture du réel, s’appuyant sur les codes de l’imaginaire et de la mémoire collective. Quelques-uns de ses thèmes de prédilection sont les rapports à l’intime et au lien, ainsi qu’à la notion du vivre-ensemble et les questions liées à la décroissance. A l’écran, comme au plateau, elle porte une réflexion importante sur la façon dont les acteur·rice·s vont s’incarner et diffuser le jeu. De nature espiègle et curieuse, elle traverse tout ceci avec comme objet favori d’observation, l’humanité ; une humanité qu’elle traverse les yeux et les oreilles grands ouverts.

Nos Membres

190

COMPAGNIES

2b company // 4ine&Cie // acmosercie // Arts Mouvementés/Yasmine Hugonnet // Association Fargue // Association Fréquence Moteur // Association IF // Association Les mauvais jours finiront // Association Phoenik // Association Praxis // Association Tania de Paola // Association Tatuí // Association Treize/Seize // Atelier Actatact // Bonsoir la compagnie // Cie <tendo> // Cie ADN Dialect // Cie Agora // Cie AlmaVenus // Cie Alsand // Cie Alors Voilà // Cie Ammoniac // Cie Anivas // Cie Atelier C // Cie BelBo // Cie Belgosuisse // Cie Bilbao Théâtre // Cie Bla-Bla // Cie Bonne Ambiance // Cie Böse Wicht Zone // Cie Cafuné // Cie Calmez-vous ! // Cie Camion-Chapiteau T-âtre // Cie Cantamisù // Cie Cubitus Radius // Cie DAB // Cie DanielBlake // Cie de nuit comme de jour // Cie DesAires // Cie Devon // Cie Dopamine // Cie du Botte-Cul // Cie du Cachot // Cie du Lion // Cie du Point de Fuite // Cie Dyki Dushi // Cie Dynamo // Cie Eaux-Fortes // Cie Elidé // Cie Emilie Charriot // Cie Fabienne Berger // Cie Fontaines & Ronces // Cie Freckles // Cie générale de théâtre // Cie Gianni Schneider // Cie Ici’bas // Cie Idem // Cie I L K A // Cie Interlope // Cie Jeanne Föhn // Cie Jours tranquilles // Cie Julien Mages // Cie Kaïros // Cie Kaleidos // Cie Kamoshirenai // Cie Karim Slama // Cie Katapult // Cie Knack // Cie Kokodyniack // Cie Krassen Krastev // Cie La bête hirsute // Cie LaScam // Cie L’Éberlue // Cie le cinquième quartier // Le Pavillon Des Singes // Cie Le Sapajou // Cie les battantes // Cie Les Bernardes // Cie Les Diatomées // Cie Les Intempéries // Cie Les PetiTabourets // Cie Les Voyages Extraordinaires // Cie Linga // Cie Maria Ménestrel // Cie Marielle Pinsard // Cie Matea // Cie Matita // Cie medussa // Cie Même pas peur // Cie Mezza-Luna // Cie mikro-kit // Cie Minute Papillon // Cie Moost // Cie Muance // Cie Nicole Seiler // Cie nonante-trois // Cie Nuna // Cie Okipik // Cie Omnifame // Cie Patiperros // Cie Patte Blanche // Cie Petit Visage // Cie Philippe Saire // Cie Pied de Biche // Cie Platypus // Cie Porte-Bagages // Cie Prédüm // Cie Provox // Cie QED // Cie Racine // Cie Rahu LaMonstre // Cie RV // Cie Sada // Cie Sandra Gaudin // Cie Saudade // Cie Shanju Lab/Association Sunapsis // Cie Silence in the Studio // Cie Slalom // Cie SM/Morgane Stephan // Cie SÖRÖRÖ // Cie Stochastique // Cie SUMO // Cie TBK // Cie TDU // Cie Théâtre du projecteur // Cie THEATRE K // Cie TJP // Cie Toutakou // Cie TT3 // Cie ÜBERRUNTER // Cie Un tour de Suisse // Cie Utilité Publique // Cie Vasistas // Cie Voix Publique // Collectif Acrocinus // Collectif « Le Coût du Lapin » // Collectif CCC // Collectif CLAR // Collectif Delgado Fuchs // Collectif Duncan // Collectif L’Alg // Collectif les cRis de l’asphAlte // Collectif moitié moitié moitié // Collectif nunc Théâtre // Collectif Sondheim // Collectif Sur Un Malentendu // C UB E // Dog Production // E’pericoloso sporgersi // En Cie D’eux // Fair Compagnie // hitzAhitz // Igloo // K7 Productions // La Bocca della Luna // La BoB Compagnie // La Comédie Musicale Improvisée // La Commode à Nuages // La compagnie des mots doubles // La Compagnie d’un temps // LA FILIALE FANTOME // La Section Lopez // Lausanne-Impro // Les arTpenteurs // Les Célébrants // Les Eaux Courantes // Les Exilés // Les rêves d’Hathor // Les soirées d’Enzo Bühne // Les Trois Petits Points // Massimo Furlan/Numero23Prod. // Meltingpot productions // naphtaline. // NoNameCompany // Papageno.Corp // Pintozor Prod. // Prototype Status // Room To Rent // Salut la Compagnie // Si le colibri // SLOW // TaMiErO // The National Institute // Théâtre Actif // Théâtre de l’extrême // TOAST // Viande hâchée des Grisons // WASTELAND // Zoothéâtre-Zooscope productions // ZO.K productions

En 2023

Mathilde Aubineau / Jo Boegli / Tiago Branquino / Diane Dormet  / Christophe Drag / Guillaumarc Froidevaux / David Janelas / Lou Lepori / Annabel Glauser

Le Comité 2022-2023 

Le Comité 2022-2023 

Le Comité 2022-2023 

Le Comité 2022-2023 

Le Comité 2022-2023 

Le Comité 2022-2023 

En 2022

Mathilde Aubineau / Jo Boegli / Tiago Branquino / Marianne Caplan / Marion Dil / Christophe Drag / Pierre-Antoine Dubey / Mélissa Guex / Virginie Janelas / Annabel Glauser

Le Comité 2022-2023 

Le Comité 2022-2023 

Le Comité 2022-2023 

Le Comité 2022-2023 

Le Comité 2022-2023 

Le Comité 2022-2023 

En 2021

Fabrice Gorgerat / Marianne Caplan / Sandra Gaudin / Claire Dessimoz / Muriel Imbach / Sarah Frund / Pierre-Antoine Dubey / Annabel Glauser / Philippe Saire / manque: Mariana Nunes

Le Comité 2021 

Le Comité 2021 

Le Comité 2021 

Le Comité 2021 

Le Comité 2021 

Le Comité 2021