Les Compagnies Vaudoises sont nées!

Chères compagnies vaudoises des arts vivants,
 
Nous sommes très heureux.ses de pouvoir vous annoncer la création de l’association faîtière Les Compagnies Vaudoises, qui assumera de défendre les intérêts et les besoins des compagnies professionnelles indépendantes des arts vivants du canton de Vaud. Elle se fera un interlocuteur actif auprès des politiques et des institutions culturelles. L’assemblée constitutive a eu officiellement lieu hier matin, jeudi 3 décembre 2020, par visioconférence en présence de 76 représentant.e.s.x de compagnies.Hier, un communiqué de presse a été envoyé à 400 médias et politiques. Vous le trouvez ici :

Fondation de l’association faîtière : Les Compagnies Vaudoises

Jeudi 3 décembre 2020 au matin s’est constituée officiellement l’Association des Compagnies Vaudoises. Réuni.e.s en visioconférence, les représentant.e.x.s de 76 compagnies ​vaudoises des arts vivants ont ré-affirmé leur principales revendications d’urgence.

76 représentant.e.x.s de compagnies vaudoises des arts vivants se sont donné rendez-vous en ligne ce jeudi matin pour la constitution officielle en assemblée générale de la faîtière des Compagnies Vaudoises. Cette nouvelle structure, cruellement manquante jusqu’alors en terre vaudoise, aura pour but de représenter les intérêts des arts vivants (théâtre, danse, performance, etc.) afin de devenir un interlocuteur actif auprès des politiques et des institutions culturelles.

La réunion de ce jeudi matin s’est concentrée sur les aspects formels de la constitution de l’association et sur les liens possibles avec les principales organisations de revendications culturelles liées à l’urgence de la crise sanitaire.

Dans le cadre de celle-ci, les premiers travaux de l’association seront d’œuvrer à :Une réévaluation des décisions prises en situation sanitaire pour une ouverture des lieux de culture le plus rapidement possible.La considération des métiers des arts vivants au même titre que les autres pans de la société.A très court terme, davantage de transparence, de simplicité et une clarification des indemnités COVID pour aider les compagnies à surmonter les annulations en cascade qu’elles subissent.A très court terme, un plan de relance conséquent, ambitieux et souple à destination des actrices et acteurs culturels du canton.Au niveau fédéral, une amélioration des dispositifs RHT et APG permettant de couvrir convenablement les besoins de l’ensemble des actrices et acteurs culturels impactés. Les grandes lignes du programme à moyen terme seront tracées prochainement.
Dans le cadre de la constitution des statuts de l’association ont été élu.e.x.s pour un an :
Co-présidence : Muriel Imbach (La Bocca della Luna) et Sandra Gaudin (Cie un air de rien)
Comité :Marianne Caplan (Prototype Status), Claire Dessimoz (Association Praxis), Pierre-Antoine Dubey (Collectif Sur Un Malentendu), Sarah Frund (Cie Platypus), Fabrice Gorgerat (Cie Jours tranquilles), Mariana Nunes (Cie Moost), Philippe Saire (Cie Philippe Saire)
Les Compagnies Vaudoises
info_at_lescompagniesvaudoises.ch
Les personnes élues à la co-présidence et au comité sont élues pour une année. Le but de notre association est qu’elle appartienne à toutes et tous. Après une année, l’idée est que les représentant.e.s à ces postes peuvent changer afin d’illustrer la diversité de nos milieux artistiques.

Calendrier, quelques informations : Ce vendredi 4 décembre 2020, Les Compagnies Vaudoises ont été invitées à une séance de travail avec Cesla Amarelle en tant que représentant des compagnies indépendantes aux côtés d’Artos et de la Corodis. Muriel Imbach, co-présidente de l’association, commentera aujourd’hui même les mesures prises par l’Etat de Vaud à la RTS, à la télévision et à la radio. Nous travaillons avec le comité à mettre en place rapidement des groupes de travail au sein de l’association. Ceux-ci seront mis sur pied avant la fin de l’année 2020. Sachez que, durant le premier trimestre 2021, aura lieu notre première assemblée générale.

Pour votre information, lors du point presse de l’État de Vaud de ce jour, le 4 décembre 2020, au sujet des soutiens et perspectives pour la Culture, Cesla Amarelle a annoncé la ré-ouverture des théâtres, cinémas et salles de concert à partir du 19 décembre 2020. Vous trouverez, sous le lien ci-dessous, le replay de ce point presse  :
 https://www.youtube.com/watch?v=ZRG8ZdiKTmU

Devenir membres Des Compagnies Vaudoises ?
Pour celles et ceux qui ne l’ont pas encore fait, si vous êtes une compagnie professionnelle des arts vivants et que vous souhaitez adhérer aux Compagnies Vaudoises, il suffit de nous envoyer un mail à info_at_lescompagniesvaudoises.ch avec toutes les informations et contacts de votre structure. Ceci implique que vous acceptez de payer les cotisations annuelles adoptées lors de l’assemblée constitutive que nous nous permettons de remettre ici :

Les cotisations 2021 sont calculées sur la base des produits des comptes de l’année 2020

de 0 à 50’000.-                  > 25.-f                          
de 50’001 à 100’000.-        > 50.-f                           
de 100’001 à 200’000.-      > 125.-f                          
de 200’001 à 300’000.-      > 250.-f                          
de 300’001 à 400’000.-      > 375.-f                          
de 400’001 à 500’000.-      > 500.-f                          
de 500’001 à 600’000.-      > 600.-f                          
de 600’001 à 700’000.-      > 700.-f

La cotisation, qui se base sur l’exercice comptable de l’année précédente, pourra donc varier suivant les années. L’association étant toute fraîchement née, le numéro de compte bancaire n’est pas encore disponible.
 Lors de votre adhésion, n’oubliez pas d’indiquer dans votre mail votre catalogue de besoins et revendications de votre structure. Suite à cela, nous allons constituer des groupes de travail (chacun et chacune d’entre vous peut être membre de ces groupes de travail) afin de mettre en place des commissions qui travailleront de manière collective pour avancer sur chaque « proposition ». En effet, nous imaginons que cette association se base sur un travail collectif de chacun et chacune !Nous vous demandons également de transférer ces informations aux compagnies qui n’ont pas reçu de mail de notre part et qu’elles prennent contact avec nous si elles sont intéressées à nous rejoindre. En effet, il est difficile de constituer un listing précis de toutes les compagnies existantes, nous avons contacté plus de 130 compagnies.
 
Nous reprendrons contact avec vous très rapidement afin de vous donner des nouvelles. Si une personne n’a pas pu prendre la parole hier durant le zoom constitutif ou qu’il.elle était simplement absent.e, n’hésitez pas à nous contacter. Bravo et merci pour la belle implication de chacune et chacun dans ce moment fondateur, certes d’une association, mais surtout d’une nouvelle manière de mettre nos forces en commun.
 
Cordialement,
Les Compagnies Vaudoises

Contact : info_at_lescompagniesvaudoises.ch